Pôle iniversitaire de Koléa, Tipaza | contact@esc-alger.dz | (+213) 024 38 00 42
- Guide Services communs IBTIKAR Obtenir ID-NATIONAL
- نموذج محضر مناقشة مشروع نهاية الدّراسة
- المنشور رقم 001 المؤرّخ في 18 ماي 2023
- Guide Startups
- Arreté interménistériel 1275
Procédure pour bénéficier des prestations offertes par les services communs
Introduction
Dans le cadre des efforts déployés par l’Etat pour atteindre les objectifs de la recherche scientifique, en l’occurrence :
- « Identifier et à réunir les moyens nécessaires de la recherche scientifique et au développement technologique
- Promouvoir la fonction de la recherche scientifique au sein des établissements d’enseignement et de formation supérieurs, de recherche scientifique et des autres établissements et stimuler la valorisation des résultats de la recherche
- Valoriser les édifices institutionnels et réglementaires pour une prise en charge plus efficiente des activités de recherche scientifique et de développement technologique.
- Renforcer le financement par l’État des activités de recherche scientifique et de développement technologique
- Le développement du système d’éducation et de formation, notamment l’amélioration de la qualité de la formation »2.
La DGRSDT met à la disposition des doctorants et des étudiants en Master, les services communs de recherche pour le soutien de leurs travails de fin d’études.
Objectifs spécifiques de la démarche
Cette nouvelle initiative vise à faciliter l’accès aux services communs nouvellement créés, qui sont dotés des équipements scientifiques de haute technologie, encadrés par des chercheurs et ingénieurs qualifiés.
Ce document a pour objectif principal de clarifier les procédures, les démarches à suivre pour effectuer une demande de prestation auprès des services communs, et d’expliquer le principe de prise en charge de ces demandes de prestation. Il vise aussi à atteindre les objectifs spécifiques suivants :
1. Minimiser le temps de réalisation des opérations pour les étudiants concernés via l’utilisation des plateformes numériques au profit de la communauté des doctorants et étudiants en Master ;
2. Promouvoir la mutualisation des équipements scientifiques existants ;
3. Réduire le budget consacré à la formation et stages à l’étranger ;
4. Renforcer la prise en charge les frais découlant des prestations de service formulées.
Outil de mise œuvre
Afin de numériser cette opération, la DGRSDT a créé une plateforme numérique centralisée appelée « Ibtikar », http://ibtikar.dgrsdt.dz/, conçue pour :
- Fournir des informations sur les services communs existants, les équipements et prestations de services à offrir,
- Assurer la liaison avec les autres plates-formes numériques des services communs,
- Traiter les demandes (analyses, prototypage, calculs intensifs etc..) émanant des doctorants et étudiants en Master,
- Superviser et gérer la relation entre les différents intervenants (services communs de recherche, étudiants bénéficiaires, laboratoires de recherche et la DGRSDT.)
- Suivre et évaluer les états des prestations fournies.
Principales étapes à suivre
Pour accéder aux prestations qui s’inscrivent dans votre axe d’étude, l’intéressé est invité à suivre les étapes suivantes :
Etape 01 : Expression des besoins
1. L’étudiant doit créer un compte au niveau de la plateforme numérique «Ibtikar», et un identifiant national lui sera attribué.
Important : cet identifiant doit être impérativement conservé afin de lui permettre de formuler sa demande sur les plateformes des services communs ;
2. Pour bénéficier de l’un des services disponibles, l’étudiant doit accéder à la plateforme numérique du service commun fédérée par « Ibtikar » ;
3. L’intéressé choisira la prestation souhaitée, et la soumettra via le formulaire disponible ;
4. La demande est enregistrée par la plateforme numérique du service commun concerné, qui répondra par un retour de mail automatique de confirmation de l’enregistrement de l’opération.
Etape 02 : Approbation de l’opération
5. Une fois la demande de prestation approuvée par « Ibtikar », l’étudiant, le directeur de laboratoire, l’encadreur et service commun sont avisés.;
6. Le service commun programme la prestation requise, et fixera un rendez-vous pour l’étudiant (doctorant et étudiant en master).
Etape 03 : Prise en charge de l’opération
7. Après la réalisation de la prestation, une facture définitive comprenant toutes les charges directes entrant dans la réalisation de la prestation (réactifs, consommables, gaz) par le service commun et délivrée à la DG-RSDT.
8. Un état périodique des factures relatives aux prestations exécutées au profit de chaque laboratoire est élaboré. Il sera envoyé au service des finances de la DG-RSDT pour exploitation et prise en charge.
9. Le remboursement des frais de réalisation de ces prestations se fera par la DG-RSDT au profit des centres /laboratoires de recherche à travers leur fonds de fonctionnement