Presentation – Assurance Qualité

A l’instar des universités dans le monde, le secteur de l’enseignement supérieur et de la rechercher scientifique en Algérie est impacté par :

-La croissance des effectifs dans le secteur de l’enseignement supérieur ;

-L’exigence accrue de la qualité et de la pertinence ;

-La diversification des enseignements ;

-La dimension de l’internationalisation (la mondialisation) et d’ouverture aux privés ; – les difficultés de financement ;

-L’inadéquation entre la formation universitaire et le marché de l’emploi (L’augmentation du chômage des diplômés).

A cela s’ajoutent :

-la difficulté d’insertion professionnelle des diplômés de l’Enseignement Supérieur ;

-une recherche universitaire déconnectée des réalités nationales et des profondes    mutations dans le monde, etc.

-l’incidente majeure de la pandémie COVID-19 sur le mode de formation au   sein des universités et des grandes écoles. Ces dernières sont dans l’obligation de basculer de l’enseignement en présentiel à l’enseignement en ligne. Ce qui bouleverse complètement les résultats escomptés. 

De plus, la massification de l’enseignement supérieur a amené à la recherche de nouvelles voies pour assurer et améliorer la qualité des prestations universitaires en termes de formation, recherche scientifique, gouvernance…. 

A cet effet, la mise en place d’une démarche qualité dans les universités et grandes écoles algériennes devient une nécessité pour les différentes parties prenantes concernées, à savoir les responsables du secteur scientifique, les pouvoirs publics, les étudiants et leurs parents, le secteur économique et la société en général.

Ce qui permettra de booster davantage la promotion de la qualité des différentes activités de l’université : la formation, la recherche scientifique et la recherche, la gouvernance, la vie estudiantine, la coopération internationale, les relations avec l’environnement socio-économique.

C’est dans cette perspective de l’instauration du Processus Qualité initiée en 2010 que le Comité National d’Evaluation (CNE) et le Comité National d’Implémentation de l’Assurance Qualité dans l’Enseignement Supérieur (CIAQES) ont vu le jour.

L’Ecole Supérieure de Commerce s’est inscrite dans la démarche qualité en s’engageant à respecter scrupuleusement les étapes de l’implémentation de l’Assurance Qualité afin qu’elle puisse entamer convenablement l’opération de l’Auto-évaluation selon le Référentiel National d’Assurance Qualité dans l’Enseignement Supérieur-RNAQES-, adopté et remis aux chefs d’établissements en Octobre 2016 à l’occasion de la première conférence nationale des universités présentées par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique  ( M.E.S.R.S.).

0 0 votes
Article Rating
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments